Le top 10 des conseils pour créer tes propres vidéos sur YouTube

Tu découvriras ici tout ce dont tu as besoin de savoir si, comme Lucy et sa bande, tu te lances à peine dans l’univers des vlogs ! N’oublie pas que pour ouvrir un compte YouTube, tu dois avoir au moins treize ans.

1/ L’équipement
Avec une simple caméra HD (qui filme en haute définition) ou un petit appareil photo numérique équipé de la fonction caméra, tu seras paré(e) pour l’aventure ! La plupart des téléphones sont dotées de caméras tellement bonnes que beaucoup de youtubeurs choisissent d’ailleurs de débuter avec leur smartphones. Les youtubeurs les plus établis utilisent souvent des appareils photos numériques plus sophistiqués, mais ceux-ci sont parfois très chers.

Conseil de pro : Si tu prévois d’investir dans une caméra ou un appareil photo numérique spécialement pour ton vlog, effectue préalablement des recherches sur les modèles qui existent. Regarde sur YouTube : tu trouveras beaucoup d’avis très utiles sur l’équipement nécessaire !

Conseil de pro : N’oublie pas de prévoir un chargeur, une batterie de secours et une carte mémoire supplémentaire. La plupart des ordinateurs sont vendus avec des logiciels de montage. Windows Movie Maker est intégré sur les PC et iMovie est fourni d’office sur les Macs. Pour débuter, ces programmes sont super ! Entraîne-toi pour perfectionner tes compétences en montage et rendre tes vidéos aussi fluides que possible !

Conseil de pro : Il est bien plus important d’avoir un montage soigné qu’une caméra onéreuse.

2/ Choisis ton nom d’utilisateur
Choisis le même nom pour tes comptes Facebook, Instagram, Tumblr, Twitter… Ainsi, les fans qui te suivent sur d’autres médias pourront facilement te retrouver. Tu peux modifier le nom de ta chaîne autant de fois que tu le désires, mais ton URL (l’adresse web de ta chaîne) restera la même. Par exemple, l’URL de Cyprien est MonsieurDream, mais sa chaîne s’appelle Cyprien.

3/ Privilégie la qualité à la quantité
Publie sur ta chaîne quelques vidéos bien réalisées et bien pensées. Prends ton temps pour les créer. Inutile d’en faire une centaine par semaine !

4/ Mais… sois logique
Si tu choisis un jour de la semaine pour publier tes vidéos (par exemple tous les mardis), ton public saura qu’il a un rendez-vous sur ta chaîne ce jour-là.
Publier une ou deux vidéos par semaine, c’est très bien. Mais tu peux aussi choisir de n’en faire qu’une par mois, comme le dernier vendredi de chaque mois, par exemple.

5/ L’éclairage, le fond et la musique
Un mauvais éclairage peut nuire à la qualité de tes vidéos. Cela peut donc valoir le coup d’attendre le moment où la lumière naturelle de la pièce est parfaite. Si tu fais tes vlogs à la fin de la journée ou pendant la soirée, utilise beaucoup de lumières d’intérieur, comme par exemple des bougies chauffe plats, que tu peux placer dans des photophores, ou bien des guirlandes électriques.

Attention : Si tu décides d’utiliser des bougies, assure-toi de les tenir bien à l’écart de tout objet inflammable. Pose-les sur une surface résistante à la chaleur. Ne laisse jamais une bougie brûler sans surveillance. En cas de doute, éteins-la ! Pour le fond, choisis un décor lumineux et épuré. Les fonds blancs fonctionnent bien. Le choix de la musique est plus délicat. Avant d’ajouter une musique à ta vidéo, assure-toi qu’elle soit bien libre de droits ou demande à son auteur l’autorisation de l’utiliser. La bibliothèque audio de YouTube te propose des musiques libres de droits, ainsi que des pistes audio que tu peux utiliser sous la licence Creative Commons.

Conseil de pro : N’oublie pas de créditer le musicien dans la description de ta vidéo.

6/ Les vignettes sont super importantes
Une vignette cool et facile à décoder donnera envie aux gens de cliquer sur ta vidéo. Ajoute le titre et une capture d’écran issue de ta vidéo. Tu peux aussi utiliser une photo que tu as prise spécialement pour la vignette.

Conseil de pro : Tu peux modifier tes vignettes sur des sites spécialisés, comme picmonkey.com.

7/ Donne un titre à ta vidéo
Trouve un titre sympa qui permettra aux gens de tomber sur ta vidéo lors de leurs recherches. Par exemple « tutoriel maquillage : Smoky Eye » ou « Mes livres préférés ».

8/ La durée
Faire une vidéo de huit à dix minutes est une bonne règle générale mais tu peux aussi proposer des vidéos plus courtes ou plus longues, si ton contenu est intéressant… ce qui nous amène au…

9/ Contenu
Avec un peu de chance, Lucy et ses amies t’auront donné quelques idées… L’essentiel est de vlogguer sur des sujets qui te passionnent, alors consacre-toi à un sujet qui soit ta tasse de thé.
Tu es en manques d’inspiration ? Voici quelques idées :
Fais un vlog sur une de tes ROUTINES préférées. Au réveil, avant de te coucher, au petit déjeuner, fais visiter ta chambre ou montre ce que tu caches dans ton sac de cours !
Les SESSIONS DE QUESTIONS-RÉPONSES avec tes amis ou ta famille ou encore l’organisation de DÉFIS sont aussi de bons points de départ pour tourner des vlogs sympas. Il y a également beaucoup de TAG VIDÉOS qui se baladent sur YouTube. Ça peut être un très bon moyen de participer à la communauté.
As-tu UN TALENT PARTICULIER ? Les vidéos tutos sur la gym, la pâtisserie, le maquillage, ou l’apprentissage d’un instrument de musique font de très bons sujets.

Conseil de pro : Regarde ce que font les youtubeurs qui t’inspirent. Et ne t’enferme pas dans une case spécifique de vlogs, par exemple en ne faisant que des vidéos sur la pâtisserie, le maquillage ou le skate. Fais tout ce que tu as envie de faire, ainsi les gens pourront découvrir les différentes facettes de ta personnalité.

10/ Implique-toi
Pour un youtubeur, il est très important de s’impliquer au maximum dans la communauté. Poste des commentaires, abonne-toi aux chaînes des vloggeurs qui ont des univers similaires aux tiens, et qui ont peut-être même démarré en même temps que toi. Cela peut être une excellente façon de te faire des amis en ligne ! Il y a aussi de fortes chances pour qu’ils viennent voir tes vidéos !

ET PENSE TOUJOURS… À RESTER PRUDENT(E) SUR INTERNET ! Demande à tes amis et à ta famille s’ils acceptent qu’une vidéo sur laquelle ils apparaissent soit diffusée en ligne AVANT de la poster. Et ne donne JAMAIS ton identité, ton adresse ou des détails sur ton collège ou ton lycée.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués par une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.